Qu'est-ce qu'un Gandrung?

Le Gandrung est une danse rituelle qui est venu d'abord en étant d'exprimer la dévotion à la déesse de la fertilité et de riz, Dewi Sri, en Indonésie. Une belle, la danse classique, il a évolué au fil du temps pour devenir une sorte de danse nuptiale qui dépeint une jeune fille à la recherche d'un homme. En javanais, le mot signifie Gandrung désespérément en amour ou d'être épris. Pensé pour avoir son origine dans Banyuwangi à Java Est, la danse est également populaire dans Lombok et de Bali, où elle est effectuée à des événements sociaux, mariages, ou de se engager touristes.

Bien qu'il existe un certain nombre de danseurs sur la scène, l'attention est sur un seul danseur qui est soit une fille célibataire ou un garçon habillé comme une. Parfois, les travestis sont également les vedettes comme la danseuse principale, et il pourrait aussi être plus d'un interprète sur la scène principale. Typiquement, les mises en chantier sont autour Gandrung 21h00 avec des danseurs d'effectuer toute la nuit. Mettre fin avant l'aube, la danse est à égalité avec d'autres danses comme le tayub, ketuk tilu, et l'Lengger, qui viennent de différentes parties de Java.

La danseuse principale est exotique vêtu d'un costume traditionnel, coiffures ornementale, châle, et un bel éventail. Le danseur utilise ce ventilateur ou le châle séduisante lors de la danse pour indiquer l'intérêt pour un membre de l'auditoire. Il ou elle peut soit taper la personne avec le point du ventilateur si près ou jeter le châle à la personne. La personne invitée danse en général avec la danseuse.

Le membre de l'auditoire invité peut cadeau la danseuse un peu d'argent pour montrer son appréciation. Considéré comme la danse de bienvenue de Banyuwangi, la ville elle-même acquis le terme de la Ville de Gandrung. Ses peuples autochtones sont les Osing, et la danse est pensé pour exprimer leur personnalité. La forme de danse dépeint influences de Madura, Java et Bali. La musique a une saveur balinais, tandis que les mouvements de danse peuvent sembler javanaise ou Madurais de temps à autre.

Au fil des ans, le Gandrung perdu sa connexion rituel avec la déesse Dewi Sri et est maintenant parfois exécutée comme une danse de cour en plein air dans certaines parties de Lombok. À l'origine, les instruments utilisés étaient musiciens violons, gongs, tambours, et kenong. Au fil du temps, ils ont ajouté d'autres tels que bonang, gamelan, xylophones et terbang.

Musiciens peuvent également utiliser d'autres instruments, comme angklung, Saron, et gendangs. À certains moments, un chanteur peut également prêter sa voix à une danse Gandrung. La musique est assez exotique dynamique et varie en fonction de la zone où la danse est exécutée.

  • Le Gandrung est une danse rituelle qui est venu d'abord en étant d'exprimer la dévotion à la déesse de la fertilité et de riz, Dewi Sri, en Indonésie.